Histoire des Arts 6ème - Art préhistorique








Histoire des Arts

L’ART PRéHISTORIQUE

La naissance de l’art

L’Homo sapiens crée les premières œuvres d’art. Durant 25 000 ans, les grottes ornées se développent au Paléolithique en Europe, de l’Oural à la péninsule Ibérique, de 40 000 à 11 000 avant notre ère. Les plus célèbres se trouvent en France (Lascaux, Chauvet) et en Espagne (Altamira).


Apparition de la peinture, de la sculpture et de l’architecture

L’art pariétal révèle des marques de mains peintes, des animaux et quelques représentations humaines. Les couleurs sont faites d’oxydes métalliques (rouge et jaune) et de charbon de bois ou d’os (noir). Des figures sont aussi gravées sur les parois des grottes.
Cheval jaune ou cheval chinois, grottes de Lascaux, Dordogne (France),  15 000 av. J.-C.
Main négative, grottes de Pech Merle, Lot (France), 25 000 av. J.-C.






Cet art, redécouvert à la fin du XIXe siècle, s’est prêté à plusieurs interprétations. Les premières se sont limitées à y voir une intention décorative. Puis s’est imposée l’idée que ces images avaient un rôle magique lié à la pratique de la chasse. Un chercheur a mis ces images en rapport avec la religion chamanique.






Panneau des Rhinocéros, env. 6 mètres, grotte de la Combe d’Arc dite Grotte Chauvet, Ardèche (France), environ 30 000 av. J.-C.

Des statuettes féminines nommées « Vénus » symbolisent la fécondité.






Vénus de Willendorf, Autriche, 24 000-22 000 av. J.-C., calcaire (11cm) 






Vénus de Lespugue, Haute-Garonne (France), 26 000-24 000 av. J.-C., ivoire de mammouth (14x6cm) 
Aucune de ces interprétations n’est cependant jugée totalement satisfaisante. Le sens de l’art pariétal paléolithique demeure une énigme.

A la fin du Néolithique, au IIIe millénaire avant notre ère, une architecture commémorative et funéraire apparaît en Europe : dolmens et tumulus, menhirs (Carnac) et cercles mégalithiques (Stonehenge).
Carnac (Bretagne), alignement de près de 4 000 pierres levées (menhirs), entre 5 000 et 2 000 av. J.-C.






Stonehenge, Angleterre, monument mégalithique érigé de 2 800 à 1 100 avant notre ère 








Lexique

Paléolithique : première et plus longue période de la Préhistoire. Cette période commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d'années et s'achève vers 10 000 av. J.-C. Les humains sont des chasseurs-cueilleurs tirant parti des ressources disponibles dans la nature.



Art pariétal : ensemble des dessins, des gravures et des peintures couvrant les parois des grottes de l’époque préhistorique.

Religion chamanique : religion dans laquelle les prêtes, les chamans, servent d’intermédiaires entre les hommes et les esprits avec lesquels ils entrent en relation grâce à la transe et à l’extase.

Vénus : déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine.

Néolithique : période de la Préhistoire débutant autour de 10 000 ans av. J.-C., marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production fondée sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique.
Cette période prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, autour de 3 300 ans av. J.-C.




2 commentaires: