Demande :
Les hommes préhistoriques nous ont
laissés des témoignages graphiques de leurs
préoccupations quotidiennes sur les parois des grottes. A vous de laisser une trace qui rende compte de
notre époque.
Contraintes :
Vous devez dessiner sur la photocopie fournie par le
professeur. Vous travaillerez aux crayons de couleurs, dans les teintes
utilisées à l’époque préhistorique (rouges, jaunes, oranges, noir).
Critères
d’évaluation :
1/ Respect des consignes /3
2/ Qualité de la représentation (reconnaissance
des objets) /4
3/ Choix représentatif des objets /3
4/ Composition de l’espace /4
5/ Compréhension du message /3
6/ Soin de la production /3
Références
Comment faire comprendre notre monde, notre époque avec des représentations simplifiées tels que les symboles et les signes ?
ex : Le dessin ci-dessous est un message envoyé dans l'espace et censé faire comprendre l'espèce humaine et la localistation de notre planète à d'éventuels extra-terrestres.
Dessin gravé sur une plaque d'aluminium et envoyé dans l'espace grâce à la sonde Pionner en 1972 |
Les Tags et les Graffiti
Les graffiti et les
tags sont des moyens d’expression très répandus dans les villes. Véritables
défouloirs ou marques de territoire, ils sont considérés comme nuisibles car
ils dégradent l’environnement urbain. Certains d’entre eux dont pourtant de
véritables œuvres d’art.
Le support de
prédilection des tags et des graffiti est le mur. Ces manifestations
artistiques sont une forme contemporaine d’art pariétal.
Ce rapprochement
avec l’art préhistorique est renforcé par le fait que les tagueurs investissent
souvent les « grottes urbaines » que sont les dessous des ponts, les
bouches de métro et les sous-sols.
Art Pariétal
|
Tags et graffiti
|
|
Sujet
|
Essentiellement
des animaux, l’homme (rarement) et des signes abstraits.
|
Essentiellement
des écrits, des signatures, des figures de type Mangas ou Cartoons.
|
Support
|
Les
grottes
|
Métro
(les grottes contemporaines), la rue.
|
Il y a des notions de
marquage de territoire et de provocation dans les tags, apparemment absentes
dans la production préhistoriques.
|
||
Médium
|
Pigments
naturels : Charbon de bois, terres, minerais
|
Peintures
synthétiques
|
Technique
|
Peinture
projetée contre la paroi en soufflant, peinture au pinceau et au doigt.
|
Peinture
projetée contre le mur grâce à une bombe aérosol.
|
Malgré la différence
d’époque, les techniques sont remarquablement proches
|
Quelques tags...
Quand des artistes contemporains s'inspirent des artistes du passé
Beaucoup d'artistes s'inspirent de leurs prédécesseurs :
Cindy Sherman est une artiste contemporaine qui s'est inspirée d'un tableau de Le Caravage, Le jeune Bacchus malade, datant de 1593, pour réaliser un autoportrait photographique.
Autoportrait en Bacchus, Cindy Sherman, 1990 |
Si le sujet est le même, la technique est radicalement contemporaine.
Guillaume Bresson réalise des peintures à la manière des artistes du passé pour mettre en place des tableaux d'histoire contemporaine qui traitent de la violence urbaine. Il s'inspire notamment de la technique du clair-obscur de Le Caravage pour donner une intensité dramatique à ces scènes.
La vocation de Saint Matthieu, Le Caravage, 1599-1600 |
Sans titre, Guillaume Bresson, 2008 |
Guillaume Bresson, 2008 |
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre travail, je trouve ce parallèle très riche et parlant pour les élèves.
Quelle photocopie fournissez vous aux élèves en début de séance?
Merci beaucoup
Maïder