Objectifs : Travailler la perception de l’espace.
Programme : L’expérience sensible de l’espace, les
rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté.
Apprentissages : Modifier des espaces pour en travailler le
sens / transformer la perception d’un espace par modification de la lumière,
des couleurs et intrusion d’effets visuels / élaborer des travaux
bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et picturaux.
Compétences : Transformer la perception d’un espace /
prendre en considération, dans une production artistique, les données physique
d’un espace plan.
Demande :
Creusez l’espace de la feuille par l’utilisation de volumes cubiques.
Contraintes :
Dessinez des cubes en perspective linéaire ou cavalière sur une feuille, puis
ajoutez de la couleur pour renforcer l’impression de relief.
Déroulement de la séquence : travail sur 3 séances + verbalisation
Matériel :
Une feuille 24x32 cm, règle, crayon, feutres ou crayons de couleur.
Vocabulaire :
Composition, profondeur, relief, illusion, trompe-l’œil, espace
bidimensionnel/espace tridimensionnel, volume, perspective, surface, Op Art,
geste de l’artiste.
Critères d’évaluation :
1) Respect des consignes /3
2) Composition de l’espace /5
3) Renforcement de l’effet par la couleur /5
4)
Originalité de la production /3
5) Soin du rendu final /4
Mais je connais ce sujet... Un bon souvenir de début d'année avec vous ;)
RépondreSupprimer