BAROQUE
et CLASSICISME sont 2 mouvements artistiques
qu’il est généralement convenu d’opposer. Cette opposition est née avec ce
qu’on appelle la « querelle des
coloris » (couleur contre dessin) en France, vers 1670, sous le règne de Louis
XIV.
Les artistes de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, crée en 1648, débattent avec passion des mérites respectifs de Nicolas POUSSIN (maître du dessin) et de Pierre-Paul RUBENS (maître de la couleur).
L’art Baroque
Le baroque naît en Italie
avant de s’étendre à l’Europe et à l’Amérique latine. Il concerne la peinture,
la sculpture, l’architecture, la littérature et la musique des XVIIe
et XVIIIe siècles.
Dans le domaine des arts
plastiques, le style baroque semble animer
les corps représentés ou les figer dans des attitudes très gestuelles. Les
personnages évoluent généralement dans des décors ou des constructions en perspective qui sont de savants trompe-l’œil.
Le but ultime est de
séduire par des œuvres spectaculaires,
grandiloquentes, quitte à prendre certaines libertés dans la représentation.
Peintre et diplomate
flamand, Pierre-Paul Rubens peut être
considéré comme l’un des inventeurs du baroque. Il séjourne en Italie de 1600 à
1608 où il étudie et copie les grands maîtres de la Renaissance.
L’œuvre de Rubens se caractérise par la grande liberté qu’il prend avec les
formes et les couleurs, la fantaisie inventive dont il fait preuve dans la mise
en place des sujets et la complexité des compositions.
œuvre de référence :
Henri IV recevant le portrait de Marie de Médicis
Pierre-Paul Rubens,
1622-1625
Huile sur toile, 394x295cm
Musée du Louvre, Paris
Dans cette œuvre, le roi Henri IV est le seul personnage réel ; il est
entouré, entre autres, de Jupiter et de Junon (déesse du mariage) ainsi que de plusieurs
« amours » (aussi appelés « putti » :
petits anges semblables à des bébés nus ailés) dont un présente le portrait de
la Reine.
Les personnages flottant dans l’espace ou assis sur des
nuages sont une des caractéristiques de l’art baroque.
Les lignes de
construction tout comme les regards convergent au centre, vers le portrait.
Quelques œuvres baroques :
L’arrivée de Marie de Médicis , Pierre-Paul Rubens, 1621Huile sur toile, 394x295cm, Musée du Louvre, Paris |
L’extase de Sainte Thérèse, Le Bernin, 1647-1652 Statue de marbre, Eglise Santa Maria della Vittoria, Rome |
Le Classicisme
Le classicisme apparaît
en Italie à la fin du XVIe siècle avant de se développer et de
s’épanouir en France sous le ministère de Richelieu
(1624-1642).
Il se caractérise par une
recherche de la perfection, que ce soit dans
les formes ou dans les compositions. Les artistes classiques dessinent
d’après les modèles vivants pour saisir la justesse des proportions des corps et le naturel
des attitudes, ils se tournent vers l’Antiquité
classique (période gréco-romaine) qui redevient le modèle du beau idéal. Les sujets mettent en valeur l’action
humaine et les sentiments les plus divers.
Attiré par le monde
antique et les maîtres de la Renaissance, le Français Nicolas
Poussin est l’un des tout premiers peintres à s’intéresser aux paysages
qu’il saisit directement d’après nature. Dessinateur exigeant et rigoureux,
spécialiste de l’anatomie et de la perspective,
il étudie autant l’éclairage à l’intérieur de ses peintures que les
compositions. Poussin a passé l’essentiel de sa vie à Rome. Il est l’un des
représentants les plus importants du classicisme et son influence sur la
peinture des XVIIe et XVIIIe siècle est considérable.
œuvre de référence :
Cette œuvre raconte une
histoire d’inspiration biblique qui se termine par une morale : seul le
roi a la sagesse et l’autorité pour rendre un verdict et il le rend avec
discernement et intelligence.
L’œuvre est clairement
divisée en 3 parties avec au centre le roi, à gauche et à droite les 2 femmes
en présence. Les représentations symétriques
sont nombreuses : colonnes, encadrements de portes, motif de la frise,
etc. Les références à l’antiquité grecque et
romaine, propres au classicisme, apparaissent nettement : casques,
boucliers, colonnes et frises.
L’émotion est intense
mais le roi incarne un idéal de raison en distinguant le vrai du faux : il
a la silhouette d’une balance, attribut de la justice.
Quelques œuvres du classicisme :
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