Objectifs : Aborder et comparer les différents modes de
représentation des objets par le dessin
Programme : L’objet et les réalisations plastiques,
dimensions symboliques et sensibles.
Apprentissages : Représenter des objets en exploitant
différents modes de représentation.
Compétences : Représenter par le dessin des objets
observés, mémorisés ou imaginés ; reconnaître, distinguer et nommer
différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire
approprié ; participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner
son avis.
Demande :
Dessinez 5 éléments familiers (lunettes, ciseaux, poisson, fusée, kangourou) à
un rythme soutenu (environ 3 secondes), puis redessinez deux des éléments en 10
minutes.
Contraintes :
1 feuille blanche A4 pliée en deux, crayon de papier, contrainte de
temps : 4 secondes pour la première moitié de la feuille, puis 10 minutes
pour la seconde, travail individuel.
Déroulement de la séquence :
- séance 1 : réalisation
des dessins
- séance 2 : verbalisation
+ références aux œuvres
Vocabulaire
Représentation graphique : Issu du grec (graphein) ²écrire², représentation par les traits, le dessin.
Croquis : représentation graphique rapide de ce que l’on observe d’après nature.
croquis d’une architecture
Esquisse : dessin préparatoire, représentation graphique rapide liée à un projet.
esquisse des personnages "Pat et Stanley"
schéma de la circulation des ondes internet
Signe : marque désignant un objet ou une idée, il est porteur de sens.
le signe "plus"
Symbole : marque qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention.
le panneau routier "attention !"
Modelé : dessin de l’ombre et de la lumière sur un volume dans le but de lui donner du relief, pour rendre un effet 3D.
dessin d’un ballon avec du modelé
Reconnaître : Dans ce mot, on retrouve le préfixe "re" et le mot "connaître", il s’agit bien de quelque chose que l’on a appris ; retrouver dans sa mémoire l'idée, l'image d'une personne, d'une chose, quand on vient à la revoir ou à l'entendre.
Ressembler : Il s’agit de l’imitation conforme de la réalité, d’une personne ou d’une chose, ce terme est donc lié à la vision.
Récapitulatif de la verbalisation
Dessin rapide
|
Dessin lent
|
Reconnaître
Retranscription d’une idée
Signe/pictogramme/simplification
Croquis
Réalisation rapide
Observation, mémorisation ou imagination
Temps de conception variable
|
Ressembler
Imitation de la réalité
Détails
Modelé
Réalisation lente
Observation, mémorisation ou imagination
Temps de conception variable
|
Cheval Jaune, Grotte de Lascaux, 15 000 av. J.-C. |
Les hommes préhistoriques ont représenté, de manière simple mais avec une grande précision, les animaux qu'ils côtoyaient. Ils leur donnaient un effet de mouvement grâce à la position des pattes, du corps, mais aussi par l'utilisation spécifique des irrégularités de la paroi de la grotte (bosses et creux).
Hiéroglyphes égyptiens |
Drawing Hands, Escher, 1948 |
Colombe, Pablo Picasso, 1961 |