Objectif : étudier le rapport forme/fonction à travers
l’assemblage bidimensionnel.
Programme : dimensions symboliques, poétiques,
sensibles à partir de représentation 2D et de détournements ;
installation, exposition ; le statut de l’objet et la place de l’objet non
artistique dans l’art.
Apprentissages : adapter une forme à une nouvelle
fonction ; explorer différentes modalités de présentation.
Compétences : représenter par le dessin des objets
observés, exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils et
matériaux variés, construire des objets en 2D à des fins d’expression,
narration ou communication ; reconnaître, identifier et décrire quelques
œuvres liées à la question traitée ; expérimenter et choisir, travailler
seul ou en groupe, participer à la verbalisation, analyser, commenter, donner
leur avis.
Demande : En vous servant de votre catalogue
d’objets dessinés,
créez une nouvelle forme.
Contraintes :
a/ Dessinez le plus fidèlement possible 13
objets projetés en cours
b/ reproduisez les objets dessinés sur un transparent (feuille rhodoïd) à
l’aide d’un marqueur
c/ découpez-les puis réalisez un montage en utilisant un maximum
d’objets dans le but de révéler une nouvelle forme. Travail individuel
Votre réalisation devra avoir un sens !
Critères d’évaluation :
Note individuelle :
1/ intégration d’un maximum
d’objets /4
2/ qualité du montage,
lisibilité de la nouvelle forme /6
3/ description du travail /4
4/ originalité du montage /3
5/ soin du rendu final /3
note /20
Quelques objets à représenter le plus fidèlement possible au crayon de bois :
Quelques travaux d'élèves :
Vocabulaire :
Forme : Liée à l'apparence des choses
Fonction : Liée à l'utilité d'une chose
Hétérogène : de nature différente
Homogène : de même nature
Bidimensionnel : À plat, sans profondeur
Tridimensionnel : En volume
Détourner : Changer le sens d'une chose
Nature de l'objet : Ce qui constitue un objet, son apparence, ses composants
Statut de l'objet : lié à la fonction, au rôle de l'objet dans la société (objet utilitaire, artistique, décoratif, symbolique...)
Références artistiques :
Le Jardinier, Giuseppe Arcimboldo, 1590 |
"Le Jardinier"représente dans un sens des légumes dans un saladier et dans l'autre le visage de celui qui a contribuer à leur croissance.
Le montage, ici, n'est pas visible au premier coup d'oeil, il faut retourner le tableau pour reconnaitre un visage.
L'artiste a choisi les légumes pour leur formes, différentes (hétérogènes), afin de créer une nouvelle forme homogène, un tout, le visage.
Le Printemps, Giuseppe Arcimboldo, 1573 série des "Quatre Saisons" Musée du Louvre. |
Tête de taureau, Pablo Picasso, 1942 |
Picasso a réalisé cet assemblage avec deux matériaux hétérogènes : une selle et un guidon.
Il a détourné leur fonction d'origine (parties d'une bicyclette) et a utilisé leurs formes pour donner à voir une tête de taureau stylisée, simplifiée.
D'une bicyclette (tout homogène), il a extrait deux éléments qui, séparés, redeviennent hétérogènes ; puis il les a réassemblés de manière différente en un tout homogèneLa guenon et son petit, Pablo Picasso, 1951 |
"La Guenon et son petit" est formée de deux voitures appartenant à ses enfants, d'une cruche, d'une balle de ping-pong, le tout amalgamé avec du plâtre.
Portrait de Miro, Alexander Calder, 1931 |
L'artiste a réalisé ce portrait en fils de fer, les contours de ses personnages s’enchaînent avec fluidité comme si la forme avait été dessinée d’un seul trait de crayon, sans quitter le papier.
Le fait d'utiliser le fil de fer permet de créer des lignes qui se chevauchent et qui jouent avec la transparence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire