La Perspective - Bases

 La perspective linéaire ou conique

Comment dessiner un cube en perspective linéaire ?


     1. Tracer un carré et un point de fuite (situé sur une ligne d'horizon que l'on détermine en fonction de l'effet de profondeur désiré).
     2. Tracer les lignes de fuite qui partent des angles du carré jusqu'au point de fuite (Toutes les lignes fuient vers le même point de fuite!)
     3. Fermer le cube en traçant des droites parallèles aux côtés du carré.

    4. Effacer les lignes de fuites.
Pour que ce soit cohérent, tous les cubes représentés dans le même espace sont construits par rapport au seul et même point de fuite.

Cette technique permet de créer des espaces en 3 dimensions sur une surface bidimensionnelle en donnant l'illusion de la profondeur.

- Exemple d'utilisation de la perspective linéaire pour dessiner une rue :



Cité Idéale d'Urbino, 1460-1500, artiste probable Francisco di Giorgio Martini
Cette oeuvre utilise de manière radicale la perspective à point de fuite central et unique : toutes les "fuyantes" mènent au point situé dans la porte.



La perspective cavalière ou axonométrique


Comment dessiner un cube en perspective cavalière ?


     1. Tracer un carré
     2. Tracer des obliques parallèles les unes aux autres avec un angle de 45° par rapport aux côtés du carré.
     3. Fermer le cube.



















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