6ème - Sujet 1 "Top Chrono"



Objectifs : Aborder et comparer les différents modes de représentation des objets par le dessin

Programme : L’objet et les réalisations plastiques, dimensions symboliques et sensibles.

Apprentissages : Représenter des objets en exploitant différents modes de représentation.

Compétences : Représenter par le dessin des objets observés, mémorisés ou imaginés ; reconnaître, distinguer et nommer différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire approprié ; participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner son avis.


Demande : Dessinez 5 éléments familiers (lunettes, ciseaux, poisson, fusée, kangourou) à un rythme soutenu (environ 3 secondes), puis redessinez deux des éléments en 10 minutes.

Contraintes : 1 feuille blanche A4 pliée en deux, crayon de papier, contrainte de temps : 4 secondes pour la première moitié de la feuille, puis 10 minutes pour la seconde, travail individuel.

Déroulement de la séquence :
- séance 1 : réalisation des dessins
- séance 2 : verbalisation + références aux œuvres

Vocabulaire

Représentation graphique : Issu du grec (graphein) ²écrire², représentation par les traits, le dessin.

Croquis : représentation graphique rapide de ce que l’on observe d’après nature.

croquis d’une architecture



Esquisse : dessin préparatoire, représentation graphique rapide liée à un projet.

esquisse des personnages "Pat et Stanley"

"Pat et Stanley" finalisés



 Schéma : représentation graphique destinée à expliquer par un ensemble de symboles, dessin technique.

schéma de la circulation des ondes internet



Signe : marque désignant un objet ou une idée, il est porteur de sens.

le signe "plus"
 Symbole : marque qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention.

le panneau routier "attention !"


Modelé : dessin de l’ombre et de la lumière sur un volume dans le but de lui donner du relief, pour rendre un effet 3D.

dessin d’un ballon avec du modelé

Reconnaître : Dans ce mot, on retrouve le préfixe "re" et le mot "connaître", il s’agit bien de quelque chose que l’on a appris ; retrouver dans sa mémoire l'idée, l'image d'une personne, d'une chose, quand on vient à la revoir ou à l'entendre.

Ressembler : Il s’agit de l’imitation conforme de la réalité, d’une personne ou d’une chose, ce terme est donc lié à la vision.



Récapitulatif de la verbalisation


Dessin rapide
Dessin lent
Reconnaître
Retranscription d’une idée
Signe/pictogramme/simplification
Croquis
Réalisation rapide
Observation, mémorisation ou imagination
Temps de conception variable

Ressembler
Imitation de la réalité
Détails
Modelé
Réalisation lente
Observation, mémorisation ou imagination
Temps de conception variable

Références artistiques

Cheval Jaune, Grotte de Lascaux, 15 000 av. J.-C.
Les hommes préhistoriques ont représenté, de manière simple mais avec une grande précision, les animaux qu'ils côtoyaient. Ils leur donnaient un effet de mouvement grâce à la position des pattes, du corps, mais aussi par l'utilisation spécifique des irrégularités de la paroi de la grotte (bosses et creux). 



Hiéroglyphes égyptiens


Les égyptiens ont représenté les éléments qui les entourent puis ils les ont transformés en "symboles" et "signes", les objets deviennent des lettres et des mots.

Drawing Hands, Escher, 1948
Le travail avec du modelé donne un effet de relief aux mains qui semblent se dessiner elle-même.


Colombe, Pablo Picasso, 1961
L'artiste représente en quelques traits précis et bien placés, une colombe symbolisant la paix. Si le temps de réalisation a pu être rapide, le temps de conception fut long : il fallait penser la forme générale, la position de chaque trait dans l'espace de la feuille, chercher la façon de faire voir une colombe en un minimum de traits.