Histoire des Arts 4ème - Baroque et Classicisme


BAROQUE et CLASSICISME sont 2 mouvements artistiques qu’il est généralement convenu d’opposer. Cette opposition est née avec ce qu’on appelle la « querelle des coloris » (couleur contre dessin) en France, vers 1670, sous le règne de Louis XIV.

Les artistes de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, crée en 1648, débattent avec passion des mérites respectifs de Nicolas POUSSIN (maître du dessin) et de Pierre-Paul RUBENS (maître de la couleur).

 L’art Baroque

 Le mot « baroque » (portugais barroco : « perle irrégulière ») qualifie une esthétique de l’irrégularité, du mouvement, de l’excès.
Le baroque naît en Italie avant de s’étendre à l’Europe et à l’Amérique latine. Il concerne la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature et la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans le domaine des arts plastiques, le style baroque semble animer les corps représentés ou les figer dans des attitudes très gestuelles. Les personnages évoluent généralement dans des décors ou des constructions en perspective qui sont de savants trompe-l’œil.
Le but ultime est de séduire par des œuvres spectaculaires, grandiloquentes, quitte à prendre certaines libertés dans la représentation.

Peintre et diplomate flamand, Pierre-Paul Rubens peut être considéré comme l’un des inventeurs du baroque. Il séjourne en Italie de 1600 à 1608 où il étudie et copie les grands maîtres de la Renaissance. L’œuvre de Rubens se caractérise par la grande liberté qu’il prend avec les formes et les couleurs, la fantaisie inventive dont il fait preuve dans la mise en place des sujets et la complexité des compositions.

œuvre de référence : 






Henri IV recevant le portrait de Marie de Médicis
Pierre-Paul Rubens, 1622-1625

Huile sur toile, 394x295cm
Musée du Louvre, Paris









Dans cette œuvre, le roi Henri IV est le seul personnage réel ; il est entouré, entre autres, de Jupiter et de Junon (déesse du mariage) ainsi que de plusieurs « amours » (aussi appelés « putti » : petits anges semblables à des bébés nus ailés) dont un présente le portrait de la Reine.
Les personnages flottant dans l’espace ou assis sur des nuages sont une des caractéristiques de l’art baroque.
Les lignes de construction tout comme les regards convergent au centre, vers le portrait.

Quelques œuvres baroques :
L’arrivée de Marie de Médicis , Pierre-Paul Rubens, 1621Huile sur toile, 394x295cm,  Musée du Louvre, Paris
L’extase de Sainte ThérèseLe Bernin, 1647-1652
Statue de marbre, 
Eglise Santa Maria della Vittoria, Rome
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680) est l'un des maîtres de l'art baroque. Sculpteur et architecte, il va produire certains des grands chefs d'œuvre de l'art religieux de son époque. Cette oeuvre nous montre bien certaines des grandes caractéristiques du baroque : une mise en scène dramatique, remplie de mouvement et d'émotion.


     Le Classicisme

Le classicisme apparaît en Italie à la fin du XVIe siècle avant de se développer et de s’épanouir en France sous le ministère de Richelieu (1624-1642).
Il se caractérise par une recherche de la perfection, que ce soit dans les formes ou dans les compositions. Les artistes classiques dessinent d’après les modèles vivants pour saisir la justesse des proportions des corps et le naturel des attitudes, ils se tournent vers l’Antiquité classique (période gréco-romaine) qui redevient le modèle du beau idéal. Les sujets mettent en valeur l’action humaine et les sentiments les plus divers.

Attiré par le monde antique et les maîtres de la Renaissance, le Français Nicolas Poussin est l’un des tout premiers peintres à s’intéresser aux paysages qu’il saisit directement d’après nature. Dessinateur exigeant et rigoureux, spécialiste de l’anatomie et de la perspective, il étudie autant l’éclairage à l’intérieur de ses peintures que les compositions. Poussin a passé l’essentiel de sa vie à Rome. Il est l’un des représentants les plus importants du classicisme et son influence sur la peinture des XVIIe et XVIIIe siècle est considérable.

œuvre de référence :
Le Jugement de SalomonNicolas Poussin, 1649
Huile sur toile, 101x150cm, Musée du Louvre, Paris
Cette œuvre raconte une histoire d’inspiration biblique qui se termine par une morale : seul le roi a la sagesse et l’autorité pour rendre un verdict et il le rend avec discernement et intelligence.
L’œuvre est clairement divisée en 3 parties avec au centre le roi, à gauche et à droite les 2 femmes en présence. Les représentations symétriques sont nombreuses : colonnes, encadrements de portes, motif de la frise, etc. Les références à l’antiquité grecque et romaine, propres au classicisme, apparaissent nettement : casques, boucliers, colonnes et frises.
L’émotion est intense mais le roi incarne un idéal de raison en distinguant le vrai du faux : il a la silhouette d’une balance, attribut de la justice.


Quelques œuvres du classicisme :
Enée à DelosClaude Gelée, Le Lorrain, 1672
Huile sur toile, 100x134cm, National Gallery, Londres
Portrait de Louis XIVHyacinthe Rigaud, 1701
Huile sur toile, 277x194cm, Musée du Louvre, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire