6ème - Sujet 2 "A la manière des hommes préhistoriques


Demande : Les hommes préhistoriques nous ont laissés des témoignages graphiques de leurs préoccupations quotidiennes sur les parois des grottes. A vous de laisser une trace qui rende compte de notre époque.

Contraintes : Vous devez dessiner sur la photocopie fournie par le professeur. Vous travaillerez aux crayons de couleurs, dans les teintes utilisées à l’époque préhistorique (rouges, jaunes, oranges, noir).

Critères d’évaluation :
1/ Respect des consignes /3
2/ Qualité de la représentation (reconnaissance des objets) /4
3/ Choix représentatif des objets /3
4/ Composition de l’espace /4
5/ Compréhension du message /3
6/ Soin de la production /3


Références

L'art pariétal nous offre un témoignage des premiers hommes et de leurs préoccupations : chasser et se défendre contre les bêtes sauvages (lions des cavernes, ours des cavernes, tigres à dents de sabre, rhinocéros laineux, mammouths...).

Panneau des rhinocéros, Grotte Chauvet, Ardèche (France), - 30 000 av. J.-C.
Aujourd'hui, les avancées technologiques nous ont permis d'avoir d'autres préoccupations : le travail, la société, l'économie, le divertissement, les voyages...

Comment faire comprendre notre monde, notre époque avec des représentations simplifiées tels que les symboles et les signes ?

ex : Le dessin ci-dessous est un message envoyé dans l'espace et censé faire comprendre l'espèce humaine et la localistation de notre planète à d'éventuels extra-terrestres. 

Dessin gravé sur une plaque d'aluminium et envoyé dans l'espace grâce à la sonde Pionner en 1972


Les Tags et les Graffiti

Les graffiti et les tags sont des moyens d’expression très répandus dans les villes. Véritables défouloirs ou marques de territoire, ils sont considérés comme nuisibles car ils dégradent l’environnement urbain. Certains d’entre eux dont pourtant de véritables œuvres d’art.
Le support de prédilection des tags et des graffiti est le mur. Ces manifestations artistiques sont une forme contemporaine d’art pariétal.
Ce rapprochement avec l’art préhistorique est renforcé par le fait que les tagueurs investissent souvent les « grottes urbaines » que sont les dessous des ponts, les bouches de métro et les sous-sols.



Art Pariétal
Tags et graffiti
Sujet

Essentiellement des animaux, l’homme (rarement) et des signes abstraits.
Essentiellement des écrits, des signatures, des figures de type Mangas ou Cartoons.
Support
Les grottes
Métro (les grottes contemporaines), la rue.

Il y a des notions de marquage de territoire et de provocation dans les tags, apparemment absentes dans la production préhistoriques.
Médium
Pigments naturels : Charbon de bois, terres, minerais
Peintures synthétiques
Technique
Peinture projetée contre la paroi en soufflant, peinture au pinceau et au doigt.
Peinture projetée contre le mur grâce à une bombe aérosol.

Malgré la différence d’époque, les techniques sont remarquablement proches

Quelques tags...




Quand des artistes contemporains s'inspirent des artistes du passé

Beaucoup d'artistes s'inspirent de leurs prédécesseurs :

Cindy Sherman est une artiste contemporaine qui s'est inspirée d'un tableau de Le CaravageLe jeune Bacchus malade, datant de 1593, pour réaliser un autoportrait photographique.


Autoportrait en Bacchus, Cindy Sherman, 1990
Si le sujet est le même, la technique est radicalement contemporaine.

Guillaume Bresson réalise des peintures à la manière des artistes du passé pour mettre en place des tableaux d'histoire contemporaine qui traitent de la violence urbaine. Il s'inspire notamment de la technique du clair-obscur de Le Caravage pour donner une intensité dramatique à ces scènes.

La vocation de Saint Matthieu, Le Caravage, 1599-1600
Sans titre, Guillaume Bresson, 2008
Guillaume Bresson, 2008










1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre travail, je trouve ce parallèle très riche et parlant pour les élèves.
    Quelle photocopie fournissez vous aux élèves en début de séance?
    Merci beaucoup
    Maïder

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